Capunata ou Ciambotta

Publié le par angel'mari

Je vous présente ici la première recette du blog elle est simple et riche en saveur , c'est un plat excellent en cette période estivale. Ce plat se prépare dans tout le sud de l'Italie de Naples en passant par la Calabre mais également la Sicile. Je vous présente la version sicilienne , elle se nomme capunata mais ce n'est pas la classique caponata c'est une sorte de ratatouille, elle se mange aussi bien chaude que froide, elle peut faire office de salade également , mais généralement elle se consomme avec du pain.

Préparation:30 min

Cuisson:30-45 min.

Ingrédients :

1 Boite de tomates pelées ou 4 grosses tomates mures en grappe.

1 Grosse Aubergine ou 2.

2 Courgettes

3 Oignons.

2 Poivrons ( ou 1 rouge et 1 vert ou 1 poivron + 1 piment).

1 a 2 Branches de céleri.

1 Grosse carotte.

1 Bouquet de Basilic , de l’origan séché.

De l’huile d’olive.

Du sucre, sel et poivre.

Préparation : Couper tout les légumes en dés. Faire dégorger les aubergines avec du sel et les essuyées. Faire frire les carottes , puis le céleri et réserver. Ensuite les poivrons couper en dés , puis les courgettes et ensuite les aubergines. Faire revenir les oignons dans l’huile restante une fois que tout les légumes ont été frits. Les oigons doivent étre cuits mais pas frits ( translucide un peu doré) , ajouter les tomates puis tout les légumes , saler et poivrer , ajouter la moitié du basilic , 1 càc d’origan séché et ajouter 1 sucre ou 2. Mettre à couvert pendant environ 20 minutes. Avant la fin de cuisson, ajouter le reste de basilic.

Accompagnement : Faire cuire du riz dans une casserole d’eau salée avec 1 bouillon, quand le riz est cuit ajouter un bon carré de beurre et 4-5 Cà S de Pecorino. Mangez la Capunata avec le Riz et des Polpette.

L'on peut procéder autrement pour une version plus light : faire revenir l’oignon, ajouter les carottes et le céleri mettre à couvert puis ajouter le poivron en dés et mettre à couvert. Ensuite 15 min après ajouter les aubergines, les courgettes et les tomates puis assaisonner et laissez cuire a couvert jusqu’à a cuisson complète des légumes. C’est beaucoup moins gras et le gout n'en est pas altérer! Je vous conseille si possible de la preparer a l'avance elle est meilleure rechauffée comme tout les plats mijotés.

Je vous souhaite un bon appétit !!

Commenter cet article